Club de golf: shaft et grip ~ Le Blog du Golf

16 juillet, 2008

Club de golf: shaft et grip

Suite du dossier sur le materiel de golf . Vous trouverez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur les clubs de golf: focus sur les shatf et grips.

Le shaft

Le shaft est la pièce du club que l'on apparente au manche. Il est composé d'un tube en métal ou graphite qui se resserre vers la tête du club. Certains fabriquant de shaft ont créé des modèles avec les deux matières. Le shaft possède un diamètre d'environ 12mm au niveau du grip et mesure entre 89 et 115 cm.

Les shaft sont déterminés par plusieurs caractéristiques. La première est le flex ou flexibilité. Il s'agit du pouvoir de déformation du shaft en charge représentée au golf par la vitesse du swing à l'impact. Les golfeurs ayant une vitesse de swing rapide préfèrent utiliser des shafts rigide afin de ne pas perdre en puissance. Le flex est repéré par une lettre. Ainsi on retrouve : L (Lady), A (souple), R (regular ou standard), S (stiff ou rigide) et X (extra stiff ou très rigide). Seulement il faut utiliser ces termes avec précaution car tout les fabricants n'utilisent pas les même dénomination puisqu'il n'existe actuellement aucune "standardisation" des termes.

De nombreux golfeurs n'utilisent pas les shafts appropriés à leur niveau de jeu. Il en résulte alors une perte de distance dûe à une déformation insuffisante lors du down swing et donc une vitesse faible à l'impact avec la balle.

Les grips

L'extrémité du shaft par lequel le joueur tient le club est appelé grip. Il est recouvert d'un manchon en caoutchouc, d'un revêtement en cuir synthétique et plus rarement en cuir. Le grip doit avoir comme principale qualité le fait d'être confortable pour que le golfeur puisse jouer 18 trous sans ressentir de douleur. La deuxième qualité réside dans le fait qu'il ne doit pas devenir glissant lorsqu'il est mouillé ou humide.

0 Comments: