Club de golf: les fers kesako ? ~ Le Blog du Golf

09 janvier, 2008

Club de golf: les fers kesako ?

Suite du dossier sur le materiel de golf . Vous trouverez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur les clubs de golf : focus sur les fers.

Les Fers

Les fers sont utilisés pour effectuer des coups plus courts qu'avec les bois et particulièrement pour faire des approches vers le green. Les fers sont les clubs qui offrent le plus grand panel de possibilités en termes de jeu au golfeur puisqu'avec un même club vous pouvez faire plusieurs types de coups (lobés, roulés, pitchés,...).

Les fers sont numérotés de 1 à 9, le plus petit chiffre correspondant au fer qui permet de parcourir le plus de distance alors que le chiffre le plus grand lui offre des coups plus courts ce qui est dû à son loft très ouvert. Il existe des fers plus petits qui sont appelés wedges. Les séries typiques vont du fer 3 au pitching wedge. Le fer 2 est également utilisé tout comme le fer 1 mais principalement par des professionnels.

Les fers sont classés en longs, médiums et courts. Du fer 1 au fer 4 (avec des loft très fermés) on parle de "longs fers", du fer 5 au fer 7, de "fer moyen" ou "médium" et du fer 8 au pitching wedge, de "fers courts". Les fers longs et moyens sont utilisés pour les coups de départ sur les trous courts ou sur le fairway pour couvrir un maximum de distance.


Il existe deux types de formes pour le fers : les fers à cavité arrière et les lames (ou blade). Les deux noms viennent de leur aspect physique. Les premiers possèdent à l'arrière de la face du club une petite cavité alors que les seconds ont une tête en acier forgée donc pleine et très dure.
Les fers à cavité ont été introduits par la marque Ping qui a pensé à enlever une partie d'acier à l'arrière du club pour la placer plus bas, ce qui a pour effet d'avoir une meilleure tolérance et surtout un centre de gravité plus bas ce qui permet à la balle de monter plus haut en vol.

Les fers sont fabriqués de deux façons : forgés ou moulés. La production des fers moulés consiste à placer un morceau d'acier en fusion dans un moule alors que celle des fers forgés consiste à chauffer un morceau d'acier puis à le façonner en le frappant jusqu'à obtenir le design voulu.

Les lofts les plus courants pour des fers vont de 16 à 48 degrés et au fil du temps les lofts ont baissé. Ainsi de nos jours, le loft d'un fer est plus fermé qu'avant. Par exemple un pitching-wedge possède le loft d'un ancien fer 8.
Le shaft des fers mesure entre 90 et 100cm et le plus souvent il est composé d'acier bien qu'aujourd'hui on voit l'apparition de shafts graphite.

(source Wikipédia)

0 Comments: