Club de golf: les bois kesako? ~ Le Blog du Golf

25 décembre, 2007

Club de golf: les bois kesako?

Suite du dossier sur le materiel de golf . Vous trouverez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur les clubs de golf: focus sur les bois.

Les Bois
Les bois sont les clubs de golf les plus longs que le golfeur puisse avoir dans son sac qui les utilise pour frapper de longs coups. Ils possèdent une large tête de forme plus ou moins sphérique et une semelle légèrement incurvée afin de permettre au club de glisser facilement sur le sol avant et pendant l'impact.

À l'origine, ces clubs étaient fabriqués en bois d'où leur nom. Les bois modernes sont construits en métaux légers tels que le titane ou bien en matériaux composites, les premiers sont apparus dans les années 70 mais n'ont pas été réellement utilisés avant les années 90.

Le plus long des bois est le bois 1 couramment appelé driver. Il a une tête extrêmement large dont l'utilisation est facilité en posant la balle sur un tee. On voit apparaître de nos jours des drivers à tête carrée sensés avoir une meilleure tolérance et permettre un gain en distance.

Les bois plus petits (aujourd'hui le 3 et le 5 sont les plus employés sur les parcours et le 2, 4, 7 et 9 moins usités) sont nommés bois de parcours à cause de l'utilisation principale sur les fairways pour permettre des coups relativement longs.
Les lofts fréquents des bois s'échelonnent de 7,5° à 31°. Les loft les plus grands sont prisés des femmes et des séniors grâce à leur angle de décollage de la balle élevé et ceci même avec une vitesse d'impact relativement modeste.

La longueur du manche des drivers est d'environ 114,3cm mais la plupart des joueurs préfèrent des manches plus courts car ils ont la particularité d'être plus facile à jouer. Les shafts des drivers peuvent être en graphite ou en acier bien que le graphite soit plus couramment employé en raison de sa légèreté et de sa capacité à avoir une accélération de la tête importante à la descente du swing. Comme presque tout l'équipement de golf, la longueur des shaft sont soumis aux règle de l'USGA. La longueur maximale réglementaire du shaft est de 121,9cm.


(source Wikipédia)

0 Comments: